Vous êtes professionnel du bâtiment ? MYCO-ACT vous aide à prévenir le développement fongique sur vos chantiers de constructions neuves :
découvrez près de 70 actions et mesures préventives pour éviter les moisissures grâce à cet outil pratique !

Comment utiliser l’outil d’aide à la décision MYCO-ACT ?

Saisissez simplement dans le moteur de recherche ci-dessus les caractéristiques de votre projet de construction neuve (modes constructifs, saisonnalité de la réalisation du chantier, climat…). L’outil va identifier pour vous les actions de prévention les plus adaptées pour éviter le développement de moisissures en phase chantier, selon 4 axes :

– Organisation de chantier
– Modes constructifs
– Enveloppe du bâtiment
– Facteurs contextuels.

Pour chaque action proposée, vous aurez

  • Le descriptif de la solution.
  • Une notation du niveau d’ambition et de l’efficacité de la solution :
    • le niveau 1 correspond aux actions conseillées à minima (règles de l’art ou pratiques de bon sens) et relativement faciles à mettre en œuvre
    • les niveaux 2 et 3 correspondent à des niveaux d’engagement et d’efficacité supérieurs, demandant plus de moyens.
  • La nature de l’action (action d’ordre général ou action à mettre en œuvre lors de la survenance d’un évènement accidentel de type infiltration, fuite…).

Check-list

Vous pourrez télécharger le résultat de votre recherche sous la forme d’un tableau Excel, votre check-list « prévention moisissures » utile à toutes les phases de votre projet !

La bonne pratique

Parmi les actions proposées par l’outil, il vous appartient en tant que professionnel du bâtiment (que vous soyez maître d’ouvrage, maître d’œuvre, constructeur ou entrepreneur), de sélectionner les solutions à retenir en fonction du contexte, des enjeux et des moyens de votre opération de construction. Afin de vous assurer de la mise en œuvre effective de ces actions, il est préconisé de les intégrer aux pièces contractuelles du marché (CCPT, planning, plan d’installation de chantier…).

Éviter le développement de moisissures en phase chantier : pourquoi c’est important ?

En plus d’affecter à la durabilité des ouvrages, il a été démontré que les moisissures peuvent avoir des effets nocifs pour la santé respiratoire des populations sensibles (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de maladies respiratoires). Or :

  • Des études de terrain sur les bâtiments performants en énergie ont montré que près d’un bâtiment sur deux présente un développement fongique actif, non visible la plupart du temps.
  • La phase chantier réunit des conditions propices au développement fongique, pouvant ressurgir en phase exploitation.

MYCO-ACT : pourquoi, par qui, quels outils ?

  • Améliorer les connaissances sur les causes de développement fongique sur les chantiers de construction neuve.
  • Proposer aux professionnels de la construction des actions permettant de réduire le risque de développement fongique en phase chantier.

 

MYCO-ACT est un projet multipartenarial, cofinancé par l’Ademe dans le cadre des appels à projets Bâtiments Responsables 2018 et CORTEA 2019. Il a réuni des acteurs de terrain et des organismes de recherche : le bureau d’études INDDIGO pour la coordination, l’Agence Qualité Construction (AQC), le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

Il a permis de réaliser des études théoriques et des mesures expérimentales in situ et d’élaborer cet outil d’aide à la décision ainsi que 2 documents :
La plaquette
Prévenir le développement
> Télécharger

Le guide méthodologique
Prévenir le développement fongique en phase chantier
> Télécharger

Vous souhaitez plus de conseils de prévention dans le bâtiment,
éviter les désordres et améliorer la qualité de vos projets de construction ?

Inscrivez-vous à la lettre d'information AQC

Pas d'envois abusifs, désinscription facile

Je m'inscris